Deux utilisations différentes du code QR rouge sur cette page sont proposées pour m'ajouter facilement à vos contacts, avec toutes mes coordonnées.

QR CodeVotre situation est probablement l'une de celles-ci :

A. Vous souhaitez enregistrer mes coordonnées sur même le terminal que celui qui affiche cette page

  1. Cliquez sur le code QR rouge sur cette page pour télécharger le fichier vCard qui apparaît (.vcf) ;
  2. La suite varie selon le terminal, le service ou le logiciel utilisé. D'une manière générale :
  • sur un terminal mobile, l'ouverture du fichier téléchargé doit permettre d'importer le contenu de la vCard dans un logiciel ou un service de gestion de contacts,
  • sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il peut être nécessaire de soumettre le fichier téléchargé au système d'importation du logiciel ou service utilisé.

B. Vous affichez cette page sur un premier terminal mais vous souhaitez enregistrer mes coordonnées sur un second terminal

Si le second terminal est un natel / smartphone ou encore une tablette tactile équipé d'un appareil de prise de vue, d'un logiciel de reconnaissance de QR code et qu'il est connecté à Internet :

  1. Scannez le code QR rouge ci-dessus au moyen de votre terminal mobile ;
  2. La suite varie selon le terminal, le service ou le logiciel utilisé. D'une manière générale :
  • sur un terminal mobile, l'ouverture du fichier téléchargé doit offrir la possibilité d'importer le contenu de la vCard dans votre logiciel ou un service de gestion de contacts,
  • sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il peut être nécessaire de soumettre le fichier téléchargé au système d'importation du logiciel ou service utilisé.

C. Vous n'avez pas tout bien compris...

Si tel est votre cas, voici quelques compléments d'information :

vCard est un format standard ouvert d'échange de données personnelles. Les versions 3 ou 4 de vCard sont utilisées par le logiciel Carnet d'adresses d'Apple ou encore les logiciels de courrier électronique comme Mozilla Thunderbird ou Outlook Express. vCard est également utilisé par des appareils mobiles (téléphones mobiles, assistants personnels, GPS) pour échanger des éléments de carnet d'adresses, mais aussi par des logiciels de messagerie instantanée (d'après Wikipedia).

Le code QR (ou QR code) est un type de code-barres en deux dimensions. L'agencement des points qui le compose définit l'information contenue dans le code. Le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un natel / smartphone, etc. (d'où l'abréviation « QR », pour Quick Response ou réponse rapide). Son double avantage : il peut stocker plus de données qu'un code à barres traditionnel et les données sont directement reconnues par des applications, ce qui permet de déclencher facilement des actions comme naviguer vers un site internet, ajouter une carte de visite virtuelle dans les contacts (comme sur la présente page), ajouter un événement dans votre agenda... (d'après Wikipedia).

Quelle application pour lire un code QR ? Si votre terminal mobile ne dispose pas déjà d'une application de ce type et que son système d'exploitation est de type Android ou iOS, vous pouvez essayer par exemple :