Logo Safer

Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSAFER). Cette association française fédère et représente les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) aux échelles nationale et internationale. Située à Paris, la FNSAFER compte quinze salariés.

Les Safer sont des sociétés françaises de droit privé avec des missions d’intérêt général, placées sous la tutelle des ministères en charge de l’Agriculture et des Finances. Les activités principales des Safer sont :

  • l’achat et l’attribution de biens fonciers aux porteurs français ou étrangers d’un projet viable, dans le respect de ses missions : le maintien de l’agriculture, mais aussi le développement local et la préservation de l’environnement ;
  • la réalisation d’études et la mise à disposition de données contribuant à assurer la transparence du marché foncier rural (une autre de ses missions). Les Safer signent des conventions avec des collectivités locales ou d’autres structures publiques pour proposer des services ou des outils de veille foncière.

Il existe 26 Safer couvrant chacune plusieurs départements du territoire français (redécoupage en cours). Créées au début des années 1960, les Safer forment le groupe des Safer avec sa fédération nationale (organe politique) et son antenne informatique dédiée (le GIE SIIS). Ce groupe comprend un peu moins de 1 000 salariés.

  • Site institutionnel de la FNSAFER et du groupe des Safer : www.safer.fr
  • Site d’annonces foncières national des Safer : www.proprietes-rurales.com
  • Site de mise à disposition de données foncières rurales (à titre gratuit ou payant) et de commande des publications imprimées de la FNSAFER : www.le-prix-des-terres.fr