1/5. Site Tedxgeneva.net
Création d'un billet bilingue pour annoncer la mise en ligne prochaine des vidéos.
2/5. Compte Twitter
Reprise automatisée du billet de blog sur Twitter et Facebook, avec une grande vignette.
3/5. Page Facebook
Annonce de la disponibilité des premières vidéos auprès des abonnés.
4/5. Compte Twitter
Post d'annonce de disponibilité d'une nouvelle vidéo.
5/5. Compte Twitter
Invitation à consulter les nouvelles vidéos durant le weekend.

Sur un ordinateur, le défilement automatique du diaporama peut être stoppé en le survolant avec la souris.

Dans le cadre de mon expérience bénévole au sein de l’équipe organisatrice du TEDxGeneva (lire la 1re partie), je me suis également occupé de l’animation du site et de communautés Facebook et Twitter… une fois l’événement passé.

Promouvoir les vidéos des talks

Au-delà du moment fort, celui de la conférence, une nouvelle phase de la vie digitale de TEDxGeneva commence. La core team m’a demandé de promouvoir et valoriser les vidéos des derniers talks, sur le site et les réseaux sociaux. Cette activité contribue fortement au respect du « mantra » TED : diffuser des idées qui le méritent (« Ideas worth spreading »). Elle contribue également à maintenir la relation avec la communauté d’amateurs de ces conférences.

Sur le site

Mise en place d’une nouvelle version de la page d’accueil, en mettant l’accent sur l’image. Les photographies de deux bénévoles (Yannick Bouvard et Lisa Lemée) prises lors du TEDx ont constitué un matériel iconographique précieux. J’ai effectué une sélection dans ce corpus en fonction de mes objectifs, j’ai corrigé certaines images, puis j’ai recadré et optimisé les images retenues en vue de leur diffusion (outil utilisé : Photoshop). J’ai complété cet ensemble par quelques captures tirées des vidéos, car les caméras du partenaire Kaosmovies étaient bien placées, d’excellente qualité et rien d’important de ce qui s’était passé sur scène n’avait pu leur échapper. Les images fixes ainsi choisies et préparées étaient appelées à apparaître en divers endroits, sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux.

Rédaction (en deux langues), illustration et publication de billets de blog. Afin de simplifier les choses entre deux événements, j’ai mis en place un automatisme qui permet de relayer automatiquement tout nouveau billet de blog sur Facebook et Twitter. Toutefois, le blog a surtout été utilisé pour annoncer l’arrivée prochaine des vidéos et inviter à la patience durant le processus de validation. Il m’a cependant semblé important de donner davantage de prégnance aux derniers billets de blog en reprenant sur l’accueil.

Sur les réseaux sociaux

Community management (en deux langues) sur Facebook et Twitter. Parallèlement aux nouveaux billets de blog, j’ai diffusé plusieurs posts uniquement sur ces réseaux sociaux, principalement pour annoncer la disponibilité de nouvelles vidéos sur notre site, en veillant à ne pas surcharger les newsfeeds ou les timelines des abonnés. Autre parti pris : promouvoir les nouvelles vidéos telles que proposées sur notre site et non pas directement sur Youtube. Ceci permet de promouvoir non seulement une vidéo isolée, mais également l’ensemble des vidéos du TEDxGeneva et le reste du site. L’animation de nos comptes a été faite notamment au moyen du service Buffer et le suivi de l’activité au moyen d’un compte Mention. Du 1er mai au 15 juillet, la part des abonnés à la page Facebook a augmenté de 6%. Sur Twitter et sur la même période, le nombre de followers a cru de 6,4 %.

Je remercie la core team du TEDxGeneva de son accueil et de sa confiance. Au-delà de l’équipe restreinte en charge de l’organisation, j’adresse également mes remerciements à tous les bénévoles ainsi qu’au prestataires associés à cette expérience, notamment Kaosmovies.

  • Projet Promotion de vidéos sur site, Facebook et Twitter
  • Structure Core team TEDx Geneva
  • Période 2015 (mai-juillet)
  • Site http://www.tedxgeneva.net/