1/9. L'ancienne version du site : accueil
Déséquilibres dans la mise en page, textes et images d'assez petite taille... l'accueil était devenu peu engageant comparativement à d'autres sites.
2/9. Ancienne version : archives des vidéos du TEDx
Cette liste n'affiche que 2 vidéos pour chaque conférence, sous la forme de petits players aux textes tronqués. Au-dessus, de petits textes courent sur de longues lignes, ce qui complique leur lecture.
3/9. Ancienne version : le blog
La mise en page du blog pose des problèmes similaires de mise en page.
4/9. Nouvelle version : accueil juste avant l'événement
À gauche : vue complète de l'accueil. À droite : vue du seul haut de page. Le nouveau thème permet d'exploiter des images nombreuses et grandes. On peut ajouter des boutons visibles et mettre en place une mise en page facilement.
5/9. Nouvelle version : accueil après l'événement
Le nouveau thème permet de revoir facilement l'accueil après la phase de promotion de l'événement, pour privilégier la valorisation des vidéos et les billets de blog.
6/9. Nouvelle version : ensemble des vidéos
Cette page permet de balayer les vidéos de tous les événements TEDxGeneva, avec pour chacune une grande image un titre entier. Un immense gain de confort.
7/9. Nouvelle version : vidéos issues d'une conférence précise
Comme l'ancienne, la nouvelle version donne accès aux seules vidéos d'une ancienne conférence TEDx, mais de façon plus confortable et attrayante.
8/9. Nouvelle version : présentation d'un talk
Chaque vidéo est proposée sous la forme d'un vaste player et d'un texte mis en page. Il est possible d'accéder à d'autres talks prononcés dans le même langage.
9/9. Nouvelle version : blog
L'accès aux derniers billets du blog est possible depuis l'accueil. Chaque billet du blog fait la part belle à l'image chaque fois que c'est possible.

Sur un ordinateur, le défilement automatique du diaporama peut être stoppé en le survolant avec la souris.

Cette expérience de bénévolat récente, qui comprend un aspect stratégique et une mise en œuvre — sous la forme d’un volet optimisation de site et d’un volet animation — donne une idée des services digitaux que je peux proposer.

Une opportunité à saisir

Quelques brefs rappels s’imposent quant au cadre de cette expérience. Les TEDx sont des déclinaisons locales et indépendantes des fameuses conférences TED, organisées outre-Atlantique depuis les années 1980. À l’origine dédiées à certaines thématiques (TED est l’acronyme de Technology, Entertainement and Design), ces conférences abordent à présent une large gamme de sujets. Leur principe : des intervenants — ou speakers — se succèdent sur scène pour partager des idées ou des expériences en quelques minutes seulement. Des milliers de conférences TEDx ont déjà été organisées aux quatre coins du globe et elles rencontrent un succès particulier en Suisse romande depuis quelques années. Enfin, dans le cadre de ces événements, chaque intervention — ou talk — fait l’objet d’une captation vidéo et cette vidéo est ensuite diffusée sur Internet, où elle est consultable gratuitement. De nombreux talks sont ainsi abondamment visionnés chaque jour.

Il m’avait été proposé de faire partie des bénévoles de l’édition 2015 de la conférence TEDxGeneva, le 16 avril. Non seulement j’ai accepté cette proposition, mais je m’y suis beaucoup investi. Et pour cause : au-delà de l’opportunité de vivre un événement TEDx de l’intérieur, c’était une belle occasion supplémentaire de me faire connaître en Suisse romande.

Revoir le site : une priorité

J’ai vite découvert que j’aurais un certain nombre de solutions à apporter à l’équipe de ce TEDx en termes de communication digitale. Le site Internet de ce TEDx (réalisé avec WordPress) n’était plus vraiment au goût du jour et, en le comparant à d’autres sites similaires, il m’ a semblé susceptible de décevoir. Consciente de ce problème, l’équipe organisatrice m’a indiqué avoir repris ce site en l’état et l’avoir régulièrement mis à jour, mais ne pas avoir encore pu se consacrer à sa modernisation.

Toutefois, après avoir posé et organisé mes idées sur ce que devrait être la communication digitale entourant l’événement, l’optimisation de ce site m’a semblé être une question à la fois importante et urgente, à laquelle je pouvais apporter des réponses.

L’importance : l’audience des TEDx, plutôt jeune et curieuse par nature, donc très probablement plutôt cultivée et internaute en règle générale, ne peut qu’être sensible à la qualité d’un site Internet. Tedxgeneva.net est le point unique de convergence de toutes les personnes intéressées par ce TEDx, qu’elles soient issus de sous-communautés utilisatrices d’un réseau social (Twitter ou Facebook en tête) ou d’ailleurs. Outre que c’est sur ce site qu’on peut réserver sa place pour la prochaine conférence, c’est également là qu’on peut retrouver facilement les vidéos des talks de conférences TEDxGeneva.

L’urgence : la prochaine conférence allait se tenir dans quelques semaines seulement et l’un des enjeux était bien sûr de diffuser les idées des speakers à une salle aussi remplie que possible. Compte tenu des remarques précédentes, outre son rôle de guichet digital, le site était en mesure de jouer un rôle promotionnel plus important pour assurer la réussite de l’événement.

Propositions retenues

  • moderniser l’attrait du site et accroître son confort, avec un thème au goût du jour, des photos plus nombreuses et plus grandes, etc. ;
  • étendre les possibilités de consultation aux terminaux mobiles, avec l’adoption d’un thème en responsive web design ;
  • intégrer pleinement dans le choix du thème les multiples missions du site, successivement ou simultanément : appel aux bénévoles, promotion d’événement et vente de tickets, valorisation des vidéos et signalements divers dans le blog, lien avec les sous-communautés Facebook et Twitter via le pied de page ;
  • optimiser la navigation parmi les vidéos, notamment en donnant aux internautes la possibilité de filtrer les vidéos selon la langue du talk ou des sous-titres disponibles ;
  • faire en sorte que le site reste simple à administrer et animer ;
  • optimiser le référencement naturel.

Après avoir réalisé un cahier des charges, j’ai soumis à l’équipe une sélection commentée de thèmes trouvés puis j’ai installé et paramétré le thème retenu sur un site de test. La mise en production du site optimisé est intervenue le 9 avril 2015.

Les différents points d’amélioration identifiés n’ont pas tous pu être traités lors de cette phase d’optimisation. Parmi eux, le fait que certains contenus en Français et en Anglais restent insuffisamment dissociés et qu’il n’existe que quelques rares contenus disponibles dans les deux langues, hormis les vidéos. Cette question est capitale en termes d’accessibilité mais son traitement implique un important travail de traduction.

 

Suite et fin : l’animation du site et des réseaux sociaux (community management).

  • Projet Optimisation du site Web Tedxgeneva.net
  • Structure Core team TEDx Geneva
  • Période 2015 (mars-avril)
  • Site http://www.tedxgeneva.net/